Descente VTT de St Nizier 2001



Vendredi : Reconnaissances de la piste.



Plantons le décors : 1km de long, 250m de dénivelée, c'est très raide. Et en plus c'est très technique. Peut-être la piste la plus dure qu'il existe a dit Vouilloz qui en est le traceur ! Peu de participants. De toute façon, ils ne sont pas très nombreux au monde à pouvoir descendre avec un tant soit peu de vitesse une piste pareille ! Du très beau monde : Vouilloz, Minaar (vainqueur de la coupe du monde 2001), Barel et Poomans, coéquipier de Nico Vouilloz. On repère facilement ceux qui ont le niveau mondial : ce sont les seuls à être à l'aise de suite. Les autres peinent pas mal, les filles idem. La piste commence par de grosses marches qui envoient assez loin et de beaux virages relevés.

La première marche et un virage relevé

Une double (genre 5/6m de long) et on attaque le sous-bois. La pente est très forte et ca tourne méchamment.

Un pilote Vario en facheuse posture

Au milieu, la marche à Nico, rocher de deux mètres de haut que les meilleurs sautent et les autres contournent. Pour mémoire, voici deux photos prises plusieurs semaines avant la course :


Et voici une photo qui essaie de retranscrir ce que cela donnait en course :


Vient ensuite un gros dévers qui précède le saut la piste forestière, saut qui posera de nombreux problemes aux pilotes pendant les recos.

Différentes façons d'aborder le saut

Viennent ensuite des virages dans la pente :


puis la voie romaine, pierrier artificiel de 40m de long ! Les chutes seront très nombreuses à cet endroit lors de la course.


Une petite table, le gaz ou les pilotes atteignent 70km/h.


150m de replat pour finir de chauffer les cuisses, et le dernier mur, 2 épingles, des zigzags...


... un saut de ravine et un relevé pour finir au sprint. Cette piste est HALLUCINANTE ! !




La météo n'est pas top mais il ne pleut pas. Le terrain est pourtant déjà un peu gras.

Dimanche : la course !


DH : La manche du matin s'est courue dans des conditions apocalyptiques : il a beaucoup plu et la piste ne sèchera pas malgré le retour du soleil. La règle : 2 descentes et on cumule les temps. Barel a fait le meilleur temps devant Nico ce matin. Chez les filles, Fionn Griffiths l'emporte assez loin devant Marielle Saner et Sabrina Jonnier. Chez les hommes, 13 participants seulement, les pilotes du team Global Racing ont disparu, Greg Minaar s’est blessé Samedi. Julien Poomans, auteur du 2eme temps de la 1ere descente fait une grosse chute et termine assez loin. Olivier Giardanengo fait 2 fois le troisième temps et finit troisième. Mais alors, Barel, Vouilloz, Vouilloz, Barel ?
Nico ne fait que le 4eme temps a 10 secondes de Barel lors de la 1ere descente après avoir chuté 2 fois. Libéré de la pression qu'il c 'etait lui-même mise, comme il le dira à l'arrivée, Nico signe le meilleur temps des 2 manches en 1min57sec lors de la 2eme descente. 1min57sec, ça représente 30km/h de moyenne. 30km/h ceux qui ont vu la piste diront que c'est incroyable, ceux qui ne l'ont pas vue diront qu'elle devait être incroyablement technique pour que des pilotes qui ont l'habitude de gagner des coupes du monde à plus de 45km/h de moyenne aillent si lentement. Le vainqueur de ce 1er open de St Nizier est donc Fabien Barel, de retour de blessure, qui a été littéralement impressionnant d'aisance sur cette piste. En jouant la prudence, il l'emporte haut la main et inflige somme toute une bonne leçon a Nico.


Retour à la page d acceuil