26.11.05

Derniers jours à Montevideo et BA

Tout a une fin, même les vacances hélas... ;-)

On finit tranquille, un jour et demi à Montevideo avec jeudi une superbe journée bien agréable (20/22 degres) pendant laquelle on a arpenté la ville.

Retour sur BA en bus (un dernier pour la route, à peine 8h) et ces 2 jours on a alterné entre visite de deux autres quartiers de la ville, repos et achats. La température est remontée ici, il fait plus de 30 degrés, presque trop (on ne pensera plus ça dès demain soir :-).

On s'est quand même fait plaisir une derniere fois hier soir avec des morceaux de viandes au top : agneau pour Aurore et un tournedos géant pour moi :-)

On va donc se rentrer ce soir, les troubles en banlieues semblent calmés (en tout cas on en a entendu parler jusqu'ici, à la télé, dans les magazines et hier un vendeur nous demandait comment prononcer "niquer les CRS"), la grippe aviaire est oubliée (les oiseaux migrateurs ont du faire demi-tour ou ils se sont heurtés à la même barrière que le nuage de Tchernobyl). Par contre faites quelque chose pour la météo : ca caille, ok, passe encore s'il neige mais ça a l'air d'être la misère en montagne !!

Et puis c'est bientôt Noël !! :-))

22.11.05

Vamos en Uruguay !

Je vous ai déjà parlé de mon opinion sur les plans théoriques... :-)

On a donc essayé d'avoir des places de bus pour Ushuaia, arrivant plus d'1 heure en avance au guichet de l'unique compagnie reliant Rio Gallegos à Ushuaia, lundi matin. A l'heure de l'ouverture, la file d'attente fait 15 metres de long, on est pas mal placé, on s'est juste fait doubler par les argentins qui semblent s'octroyer une priorité sur les touristes (grrrr...). De toute façon : plus de place pour le bus de lundi et après c'est trop tard pour aller à Ushuaia.

Plan B : on file à l'aéroport dans l'espoir de rentrer sur Buenos Aires au plus vite : mais les vols de lundi et mardi sont pleins, on est mis en liste d'attente. A la cafet' de l'aeroport on commence à immaginer des plans C, D, E... pas très convaincants. On attend à la fin de l'enregistrement, perso je maudissais tous les retardataires ! Et finalement : ca passe !!

Aurore a alors l'idée de filer en Uruguay, comme l'a dit Phi, à peine à 1 heure de ferry de BA. Banco !

Et c'est comme ca que dimanche matin et soir on se caillait grave à Puerto Natales et Rio Gallegos et que lundi soir on sue à grosses goutes à Colonia ! Je trouve ça génial !

Aujourd'hui journée cool dans une ville très calme avec un très joli centre historique. Il fait 30 degrés, on a mangé une glace en dessert à midi et on a mis les pieds dans l'eau cet aprem' (l'eau du Rio de la Plata est bonne) !! Quand on voit la météo en France, on a raison d'en profiter ;-)

On file demain à Montevideo, la capitale pour un retour à BA jeudi soir ou vendredi !

Chasse au trésor (1ere mise à jour)

Ushuaïa, ce n'était pas possible, plus de place dans le bus alors nous sommes à Colonia. N'hesitez pas à élargir vos recherches. Et à consulter un atlas. Saurez-vous trouver où nous sommes à présent ? Chaud, on peut dire qu'ici il fait chaud (je suis en short/tee-shirt). On ramenera peut-être une surprise à la premiere personne qui trouve où on est.

Mise à jour : c'est ma maman qui aura donc trouvé en premier. Je ne donne pas encore la réponse, mais je me suis apercu que c'est assez simple. Pour compliquer la chose (c'est un peu le monde a l'envers! ;-) : il y a un indice caché dans le texte ci-dessus, lequel ?

20.11.05

Torres del Paine : un petit et puis s'en vont au sec

Proverbe patagonien : Si en Patagonie tu ne veux pas passer pour une cruche, mieux vaut savoir te servir de ta capuche.

Variante : Si en Patagonie tu ne veux pas passer pour une tanche, mieux vaut avoir des fringues et une tente étanches.


On revient donc un plus tot que prevu du Chili et du parc de Torres del Paine ou nous avions prevu de marcher 5 jours.

Mercredi, arrivée à Puerto Natales, au Chili, ville la plus proche de l'entrée du parc. On recolte les quelques infos qui nous manquaient (genre le prix des refuges : 50 dollars la demi-pension) et on se decide donc pour partir avec la tente, en ne prenant que le repas du soir en refuge (quand il y en a un pres du campement). Bref, on a tous les 2 des sacs bien lourds !

Jeudi, bus puis bateau pour aller au depart du trek. L'apres-midi, marche de 4h le long d'un lac pour aller observer un gros glacier près duquel on va camper. Quasiment pas de soleil, du vent fort, quelques petites averses. Par contre il pleuvra toute la nuit, et ca caille !

Vendredi, on revient sur nos pas et on prolonge de 2h pour trouver un campement au pied de la vallée dans laquelle on veut monter le lendemain. 1h de soleil pendant le dejeuner, averses plus nombreuses, certaines de neige, la neige tient vers 500m, nous on est entre 50 et 300m. Pas de refuge le soir, donc repas au camping gaz, une soupe et des pates. Il fait un froid glacial au camp le soir (à cause du vent). C'est incroyable le bienfait d'une soupe instantanee chaude dans ces moments là. Dommage que l'effet s'estompe aussi vite ! ;-) Pluie a nouveau toute la nuit.

Samedi matin, temps completement bouché, on abandonne la vallée prévue et on enchaine sur le programme theorique du 4eme jour : 6h de marche le long d'un autre lac, entre averses et coups de vent. Le soir on espere trouver une place en refuge pour se requinquer pour le dernier jour mais il est complet. A ce moment là il se met a tomber des cordes, il fait froid. Conclusions :
- Steph et Reynald, votre tente fait des merveilles, merci beaucoup !
- Remi, 1000 mercis pour le duvet, j'aurai été mal sinon.
- La météo coté chilien des andes et de la patagonie, ca ne rigole pas.
- Même sans voir les montagnes, c'est un bien beau coin du monde !
- On prend le bus et on rentre a Puerto Natales (et vous savez quoi ? et bien même à 11 degres à peine, la chambre nous a paru confortable ;-)!

Aujourd'hui on s'est pointé vers 8h30 pour trouver un bus vers l'Argentine, on en a trouvé un partant à 11h. On est donc à Rio Gallegos ce soir et demain on va faire la même manip' en esperant trouver un bus pour Ushuaïa, mais il va nous falloir plus de chance car il y a beaucoup plus de monde qui essaie d'y aller ! Qui vivra verra !

On va aller se requinquer autour d'un bon morceau de boeuf ce soir !
Suerte !

15.11.05

Quelques photos...

le proprio de l'auberge ayant un cable USB, voila quelques photos pour illustrer notre periple...

Et il y en aura beaucoup beaucoup d'autres à notre retour !!

Perito Moreno : c'est un peu grand non ?

Donc retour à El Calafate hier soir (lundi) et aujourd'hui, le glacier Perito Moreno, un petit glacier de 4km de large à sa base, 30km de long quand même avec un front de glace de 60 mètres de haut qui se jette dans un lac. Moi c'est ce que j'ai trouvé le plus impressinnant : ce gigantisme (ce n'est pas le plus grand par ici pourtant), issue de la convergence de pas moins de trois glaciers différents !!

En plus ce glacier a la bonne idée d'avancer de 2 mètres par jour ce qui fait que des morceaux de glaces tombent dans le lac toutes les dix minutes environ dans un grand fracas. Sans parler des explosions et autres coups de fusils lorsque la glace romp à l'intérieur même du glacier : un spectacle aussi bien sonore que visuel, tout le monde scutant le front du glacier de gauche à droite au moindre bruit dans l'espoir de voir tomber un gros morceau ! :-)

On pensant remettre ca demain vers d'autres glaciers mais soucis de bus donc demain matin on file au Chili pour voir les Andes de l'autre côté :-) et marcher 5 jours dans le parc de Torres del Paine !

Fitz Roy : sous le soleil exactement

De retour sur le net, même au bout du monde ! :-)

On est donc arrivé à El Calafate jeudi en fin d'aprem'. El Calafate, 12000 habitants (4000 en 1997) et activité unique : le tourisme !

Vendredi, on s'est un peu posé, visite d'une petite lagune pleine d'oiseaux, un bon steak de 4cm d'epaisseur etc etc... ;-) Le soir on s'est embarqué pour El Chalten, 4h30 de bus, une rigolade quoi !


El Chalten, c'est encore plus fort, a été créé en 1985 pour... que le Chili ne puisse pas reclamer ce bout de territoire ! 20 ans plus tard c'est toujours un bled, mais dédié aux touristes trekkers en quète du Fitz Roy.

En tout cas on en aura bien profité : samedi, 8h de marche, dimanche, 10h, lundi, 2h (oui on est en vacances quand même hein!). On a eu une météo exceptionnelle : samedi pas un nuage (a priori le Fitz Roy sans un nuage au sommet c'est rare), dimanche un peu couvert à partir de 16h, ca va, lundi sommets un peu couverts mais on avait déjà fait les photos :-).

Superbe massif que le Fitz Roy, des parois vertigineuses, des condors impressionnants, bref une réputation pas usurpée !! Top !

9.11.05

Peninsule de Valdez : dites monsieur, je peux la toucher la baleine ?

Encore moins d'accents que d'habitude, clavier pas terrible.


Apres un nouveau petit tour de bus (on couvre entre 1000 et 1500km a chaque fois), nous sommes arrivés hier matin vers 7h a Puerto Madryn, la grande ville la plus proche de la Peninsule de Valdez. A 8h30 on etait au volant de notre voiture de loc' en direction de la peninsule.

Notre voiture de loc' c'etait quand meme une Chevrolet ! C'est la classe non ? Quel modele ? heu... Une Chevrolet Corsa... et oui, les voitures Opel sont des Chevrolet ici (comme elles sont des Vauxhan en Angleterre) :-))) Rendez-moi ma Kangoo !!

La peninsule de Valdez, c'est un sanctuaire animalier, avec en prime des baleines une bonne partie de l'annee. Si vous avez vu les emissions du commandant Cousteau, vous avez deja entendu ce nom.

On a justement commencé par les baleines. On a pris une excursion un peu plus chere mais sur zodiac (20 places tout de meme) car on avait lu que ces bateaux la (plus petits) peuvent plus s'approcher des animaux. Pour moi, voir des baleines, c'etait les voir a une dizaine de metres au mieux, on voit le dos et quand elles soufflent et point barre. Mais comme tout le monde dit que c'est top, allons voir.

Mais ce qu'on voit ici, ce sont des baleines a 1 metre du zodiac, et des balaineaux qui viennent jouer et sorte une bonne partie de la tete hors de l'eau !! C'est enorme (en taille et comme spectacle). J'ai fait la plus part des photos au tres grand angle tellement le balaineau etait pres du bateau !! Exceptionnel.

On a ensuite fait le tour de la peninsule en voiture pour voir elephants de mer, cormorans et puis nos copains les manchots. On en avait deja vu en Nouvelle-Zelande, mais la le plus proche etait a 2 metres a peine !

Pas de photo helas a mettre en ligne car je n'ai le cable USB. Et puis il faudrait faire du tri : je pense qu'on a fait 150/200 photos rien qu'hier ! :-)
Ce n'est plus vrai.... en voici une de plus en bonus...


Pour couronner le tout, ce matin en promenant dans la baie de Puerto Madryn, il y avait encore une dizaine de baleines a 200/300m des cotes : sympa. Mais quand certaines ont commencer a jouer, tapper leurs nageoires sur la surface de l'eau et sauter hors de l'eau, on s'est dit qu'on etait de sacrés veinards !!

Place a la suite maintenant : on prend le bus dans 1h direction Rio Gallegos ou nous arriverons demain a 11h. On espere attraper un bus pour El Calafate dans la foulée pour y arriver en fin de journée demain. On aura alors 2 semaines a passer dans la zone numero 4 de la carte du 1er programme theorique (1er article).

Hasta Luego !!

6.11.05

Programme théorique (version 2)

Ce qu'il y a de bien avec les programmes théoriques décidés autour d'un café loin des réalités du terrain (toute ressemblance avec une situation ayant déjà existée... :-), c'est que ca ne colle jamais !

En arrivant à Bariloche, on a donc decouvert qu'en cette saison au moins, il n'y a pas de bus allant directement vers le sud (trajet 3 vers 4 dans la version 1 de notre programme).

On va donc filer vers Peninsula Valdez (point numero 5 de la carte) en bus lundi soir. Mardi on pense louer une voiture et visiter Peninsula Valdez (pour aller voir les baleines), mercredi bus pour Rio Gallegos (extrème sud est de la Patagonie) puis El Calafate (point 4 sur la carte) où nous devrions être jeudi. Ensuite, Perito Moreno, Fitz Roy, Torres del Paine. Pour finir avec un vol Rio Gallegos- Buenos Aires le 25/11 en fin de matinée.

Ceci etant valable... jusqu'au prochain changement bien sur ! :-)

Bariloche : le paradis

Depuis Vendredi aprem' nous sommes donc à (San Carlos de) Bariloche.

Premier choc : il faisait 25/30 degres à Mendoza, il en fait 15 de moins ici ! Brrrr !! Mais ca s'ameliore de jour en jour, il fait bon aujourd'hui.

Bariloche, c'est une sorte de Megève ou Courchevel entourée de très nombreux lacs et de cimes enneigées : superbe ! Il y a vraiment des maisons superbes ici. C'est une des régions où les touristes viennent pecher en Argentine.

Au programme de samedi et dimanche : rando. Samedi, rando de remise en forme (6h30 et 800m de grimpette tout de même pour rejoindre un refuge au dessus d'une station de ski proche de Bariloche. Derniere 1/2 heure dans la neige, présente même en face nord (et oui on est dans l'hemisphere sud) dès 1500m. Le refuge est dans un petit cirque, juste à côté d'un lac encore gelé.

Aujourd´hui, une autre rando, 800m aussi mais 3h30, donc profil très différent : raide de bout en bout avec là aussi fin dans la neige (fatiguant à la montée mais tellement drole à la descente :-). On rejoint de nouveau un refuge avec une vue sublime sur les lacs environnants et toujours les sommets enneigés en toile fond : génial.



Ce coin d'Argentine, assez différent de nos a-prioris, vaut vraiment le détour.

Record du monde

Pour nous du moins ! :-) Celui du plus long trajet en bus.

Le record etait jusqu'a present co-detenu par les voyages La Paz-Santa Cruz en Bolivie et Padum-Kargil au Ladakh avec 17 heures.

Le nouveau record, entre Mendoza et Bariloche est donc de 19h !!

Par contre, rien à voir avec les 2 autres question confort : on en est ressorti en forme (ou presque). Les repas sont même servis à bord et les routes biens moins mauvaises qu'en Bolivie, même si le bus est semblable.

Padum-Kargil reste donc de loin le pire voyage qu'on ait jamais fait, avec sa piste defoncée, ses places trop petites pour moi et les même cassettes passée 10 fois dans la journée :-)

Mendoza, entre vignes et montagnes

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles avant, impossible de trouver un cyber café ayant une version de java correcte pour mettre à jour le blog depuis Mendoza.

Nous avons donc passé 3 jours à Mendoza, de mardi à jeudi.

Mendoza est une ville sans charme, de près d'un million d'habitants. Ses principals atouts : la proximité de la cordillère des Andes et être le coeur de la région qui produit 80% du vin argentin.

Premiere info en arrivant, le parc de l'Aconcagua est fermé, donc pas de trekking possible : dommage ! Deuxieme info : il est difficile d'avoir des infos en Argentine : impossible d'obtenir des horaires de bus hormis ceux des bus qui quittent la ville et parfois les infos sont contradictoires.

Mercredi on a donc pris un tour en minibus direction la cordillère pour voir différents sites géologiques, l'Aconcagua et aller jusqu'à la frontière chilienne, à 3000m. Et bien ca vaut son pesant de cacahuetes, cette vallée est vraiment belle, les roches de couleurs très différentes et l'Acconcagua monumental !

Jeudi visite de bodegas où est fabriqué le vin. Visites des lieux, dégustation : que du bon quoi ! :-) Leur cépage dont ils sont spécialistes : le malbec. On en ramenera, mais on l'achetera à BA juste avant de partir !

1.11.05

On n'est pas seuls ici

W vient nous voir !! Ca ne fait pas plaisir aux Argentins : cliquez ici.