11.5.07

Les photos de Bali

Pour repondre a un commentaire sur le post de Jimbaran, et comme ecrit dans un des premiers posts sur Bali, les photos utilisees pour illustrer le trip a Bali sont prises sur le net, ce ne sont pas les miennes. Je prefere conserver les batteries de l'appareil pour faire des photos ;-)

Moi j'en rammene 900... a peine :-) dont une qui ressemble a la photo ci-dessous, plus tard dans la soiree, juste avec des ombres.

10.5.07

Produit de la mer a Jimbaran

Finalement encore un post depuis Bali...

... pour parler de la viree d'hier soir au sud de Kuta, a Jimbaran. On y trouve une plage de 2km environ plutot jolie (plus que celle de Kuta) parsemee de warungs (restaurants) de fruits de mer, les tables etant installees a meme le sable et au bord de l'eau (cf image). On va choisir son menu dans les aquariums des restaurants et on deguste ensuite. Pour nous ce fut homard et crevettes geantes (jumbo prawns), un veritable regal !!

9.5.07

Nusa Lembongan et puis voila...

On est arrive a Sanur dimanche soir. Sanur est une des stations balneaires du sud de Bali, pas grand chose a voir, la plage, les grands hotels... C'est un coin pour retraites fortunes et niveau ambiance/activite ca se sent... On est d'ailleurs tombe dans un resto le dimanche soir ou on a bien rigole avec notre look routard et tous les autres personnes, plutot agees, bien propres sur elles, bien coiffees etc... ;-)

Ces 2 derniers jours nous etions sur une petite ile au large de Sanur : Nusa Lembongan (photo ci-dessus avec le volcan Agung en arriere plan sur Bali : nous ne l'avons pas vu de nos propres yeux, toujours dans les nuages). La principale activite de l'ile est la culture des algues, pour les vendre aux societes qui font des produits cosmetiques. Ca donne un ballet assez etrange qui dure du matin au soir, parfois les locaux sechent les algues, puis les remettent a la mer dans des parcs, puis les ressortent... Un francais installe la bas nous disait que ca les occupait a plein temps, on veut bien le croire. De notre cote on a visite l'ile et sa petite soeur juste a cote en scoot, tranquille. De jolies choses vues, mais les plages, tout a fait respectables, non rien d'extraordinaires, surtout si on a deja eu la chance de voir le sud de la Thailande par exemple. Les spots de surfs etaient assez eloignes de la plage, pas facile de regarder a l'oeil nu.

Sinon pour pimenter un peu le voyage, surtout celui de Marie ;-), ca fait 2 nuits en 3 jours qu'on recupere des invites surprises dans les chambres : un lezard multicolor de 30cm a Sanur et hier soir une sorte de cafard de 5 bon cm !

Ce soir on file manger du poisson grille a Jimbaran, juste au sud de Kuta qui nous servira de base pour la fin du voyage. Marie decole demain en debut d'aprem' et moi vendredi matin.

6.5.07

Ubud encore et encore !

Suite au dernier post, on a remis le couvert au salon de massage qu'on avait teste au premier passage a Ubud. Quel bonheur de se faire masser pendant une heure !

Hier on a a nouveau loue un scoot pour vister les alentours d'Ubud. Les monuments vus etaient plutot bof bof mais par contre on est tombe sur une importante ceremonie dans un temple et des paysages de rizieres en terrasses assez canons : excellente journee !

On profite aussi que Ubud soit la capitale culinaire de l'ile : on enchaine les bons repas et on se regale !! D'ailleurs ce matin Marie suit un cours de cuisine balinaise.

Cet aprem' on file sur Sanur pour prendre un bateau pour Nusa Lembongan demain matin. Au programme, plages de reves, spectacle assure par les surfeurs, snorkeling, couchers de soleil, ambiance seuls au monde en visitant l'ile!! Retour prevu mercredi ou jeudi.

4.5.07

Candi Dasa, Amed, Gunung Agung, Besakih...

De retour sur une ligne a peu pres DSL, indispensable pour mettre a jour le blog...
-- mise a jour du 4 mai depuis Ubud et une vraie ligne haut debit

Apres Ubud on a donc file a Candi Dasa, station balneaire sans trop de charme, ses restaurants vides et son personnel qui vous fait comprendre d'aller voir plus loin si vous ne consommer pas plus. Pour sauver la journee, on a rencontre Cedric de voyageforum.com (il fait un stage de fin d'etude a Bali) et on a trouve un hotel de fou, bungalow sur un jardin de cocotiers et plage a 20 metres, petit dej' face a la mer, c'etait enorme. Sans parler que les bateaux de pecheurs etaient la sur la meme plage, je me suis reveille pour les voir rentrer au lever du soleil, un beau moment.

Le lendemain, on file a Amed, compose de plusieurs petits villages dans des criques comme ci-dessus. L'hotel est moins extraordianire, mais bon, la terrasse sur la plage, a 20 metres de l'eau encore... sans parler du lever de soleil depuis la dite terrasse : ca y est je tiens ma photo avec le soleil rouge au ras de l'horizon. Les paysages apres le coucher de soleil, entre chien et loup, etaient superbes eux aussi. On a visite les environs de Amed en louant 2 scooters : petite route au bord de mer puis rizieres, journee geniale.

Le lendemain, j'ai fait le Gunung (volcan) Agung (a l'arriere plan de la photo ci-dessus). Depart en voiture 0h30, debut de la marche 2h avec mon guide de 25 ans a qui j'ai file des piles, de l'eau, a manger... euh c'est qui le guide ? ;-) en haut (1500m plus haut vers 2900m) vers 5h, un peu de feu, un bon dodo (dans ma grosse polaire et gore-tex et bonnet, heureusement que je les avais!!) jusqu'a 6h et le spectacle assure par le lever du soleil, vue sur Lombok, le cone d'ombre du Agung sur l'ile. Seul bemol, le sud de l'ile etait sous les nuages... mais la montee de nuit, l'"ambiance" au sommet avant le lever du jour, c'etait assez enorme.

On a aussi fait 2 fois du snorkeling a Amed, sympa la premiere mais a priori pas mieux que la Corse d'apres Marie et la deuxieme qui devait etre bien mieux fut moins bien a priori parce qu'on etait a maree basse.

Histoire de mettre du rythme et de se deplacer facilement au centre de l'ile, on a pris un chauffeur (celui qui m'avait emmene au pied du Agung) pour 2 jours. Hier, temples de Besakih (les plus importants de l'ile), superbes, puis le Gunung Batur (image ci-dessus), sa caldera, son lac, superbe. On a passe la nuit dans un bled de chez bled, on a du voir passer 3 chiens et 2 voitures pendant qu'on mangeait, mais on en a bien rigole finalement ! On a eu froid pour le 1ere fois (hormi au sommet du volcan bien sur) et la superbe couette Winny l'ourson a l'hotel etait finalement plutot chaude. Hier, pas mal de voiture, des lacs au centre de l'ile (vers Bedugul) puis Munduk et ses rizieres superbes, probablement un coin qui aurait merite une halte. Un peu de mal a gerer le chauffeur qui ne comprend pas qu'on ne veuille pas aller manger dans les restos ou tous les touristes vont, finalement on s'arrete a Lovina.

Ce matin, trajet Lovina-Ubud ou on va se poser a priori jusqu'a dimanche soir.

27.4.07

Ubud, fin

L'apres-midi d'hier fut marque par notre premier repas dans un restau bien bien bien local (dont on n'a pas souffert) et surtout la visite du temple au centre d'Ubud, superbe endroit tres calme, on y accede par une allee au-dessus de bassins remplis de nenuphars, le temple est super bien entretenu et decore. Viste d'un musee sur l'art balinais, on n'a pas trop accroche. A l'inverse du dejeuner, on a ete mange dans un tres bon restau le soir sur les conseils d'un francais rencontre ici, plats indo, on s'est regale.

Ce matin, on a remis le couvert pour une rando a travers les villages autour d'Ubud, plus sympa qu'hier, notamment la premiere moitie ou on marchait sur une crete ce qui donnait un bon point de vue sur les alentours. On devrait tester les massages cet aprem', spectacle d'ombres chinoises ce soir.

Le plan pour la suite est a priori d'aller a Candidasa demain, puis Amed pour 2/3 jours, avec au programme plage/snorkeling/volcan/paysages alentours.

A bientot

ps: aucune idee quand sera le post suivant, j'ai peur qu'en quittant les chemins touristiques, on repasse de l'autre cote de l'internet (pas) rapide.

26.4.07

Ubud, suite

Nouveau post depuis Ubud, mais ce coup la depuis un cyber cafe du bon cote de la fracture numerique, c'est a dire avec l'adsl. Impressionant comme certains sites web ne sont plus accessibles avec un simple modem...

Hier soir, spectacle de danses pas mal du tout, on a pas vu le temps passer. De belles danseuses, de beaux costumes, par contre dixit Marie, les danseurs balinais ne l'ont pas faite rever, il faut dire qu'ils ressemblaient plus a de gros bonhommes menacants (cf ci-dessus) qu'aux surfeurs de Kuta :)

J'ai attaque une serie de petites randos dans les rizieres en allant marcher ce matin a 6h30 pendant que Marie finissait sa nuit pour recuperer du decalage horaire. Rando tranquille, 2h, pas mal de route mais quelques rizieres sympas aussi. Ultra calme, j'ai croise 3 paysans dans les rizieres... Peut-etre un ou 2 photos pas mal mais rien de transcendant je pense. En plus ici le relief est quasi inexistant, donc pas encore de photo "carte postale" avec les rizieres en terrasses, mais je sais ou en trouver ;)

Hier soir on s'est fait un japonais repute en se basant sur la fraicheur esperee du poisson : on s'est regale. Ce midi on attaque la cuisine indo pour de bon.

Pour les 3 demi-journees qui viennent, visite de musee/galerie/spectacle d'ombres chinoises/petites randos/baignade dans la piscine a debordement (c'est que du bonheur pour se rafraichir :)

25.4.07

Arrivee a Ubud

Juste un petit mot pour dire qu'on (j'ai recupere Marie hier soir) est bien arrive a Ubud.

La ville est assez calme, meme si on est vraiment loin d'etre les seuls touristes. Par contre etrangement la proportion de Francais a pas mal augmente.

Les quelques rizieres apercues depuis le bus me laissent a penser qu'il y a de bonnes photos a faire. Je m'y mets demain au lever du soleil.

On est encore dans un hotel terrible, grace a des francais qui nous ont file le tuyau a notre descente du bus. Juste a peu a l'eccart, entre quelques rizieres, chambre tres grande, piscine a debordement... la grande classe !

Ce soir spectacle de danse, c'est une des grandes attractions a Ubud.

24.4.07

De retour a Kuta...

... pour en repartir le plus vite possible.

En effet, l'autre jour je disais que les vendeurs a la plage etaient plutot sympas mais ceux dans les rues sont assez lourds, j'ai une tendresse toute particuliere pour ceux devant lesquels je passe systematiquement pour aller et venir de mon hotel. L'impression d'etre un porte monnaie ambulant ne me plait pas plus que ca...

Anyway... Marie (ma binome sur ce voyage) arrive ce soir et demain on file a Ubud pour 3 jours je pense. Ubud est la capitale artistique et cullinaire de Bali, on devait aussi pouvoir faire de petites randos dans les rizieres en terrasses et vers les villages environnants.

a bientot

ps: finalement je ne me suis pas fait avoir l'autre jour, je suis revenu en taxi et j'ai paye le meme prix.

23.4.07

Uluwatu, repere de surfeurs

Me voila donc a Uluwatu depuis hier aprem', comme espere, ca change du
Kuta ! C'est super calme et c'est un bon repere de surfeurs, la plage
du coin etant une des plus reputee de Bali.

Hier matin seance photo supplementaire de surfeurs a Kuta, plus au Nord
cette fois, une ou deux photos devraient etre pas mal.
Repas dans un restau assez design mais totalement vide, pourtant
recommande par le lonely planet, et ce n'est pas du a un probleme de
nourriture (vu aue j'ecris ceci 24h apres) ni de prix (ou alors pas
assez cher?).

Puis un local m'emmene a Uluwatu, je me suis fait enfle
comme prevu a priori, mais bon, vu les sommes en jeu (quelques euros)
c'est pas bien grave. Au retour je ne me ferai pas avoir.

Je me suis pose dans un "cottage" (Sandat mass cottage) super sympa
dont j'avais entendu parler sur un forum. Super sympa donc, la piaule,
le lieu, les proprios. On peut meme y manger pour 3 fois rien. Le tout
a 2km du temple et 4mns de la plage, plutot bien situe donc.

En fin d'aprem' je suis alle a pieds(*) au temple d'Uluwatu, un des
plus repute de Bali, principalement parce que proche de Kuta, ce qui
permet aux touristes d'aller et venir facilement. C'est un temple
celebre car situe au sommet d'une falaise. Celebre aussi pour sa
colonie de singes, plutot genre chapardeurs, j'ai pu assister au vol
puis a la destruction d'une paire de lunette... Il y a aussi un
spectacle de danse pendant le coucher du soleil, mais vu les nuages a
l'horizon, et les cars de touristes, je me suis abstenu, on aura
l'occasion de voir des spectacles de danse a Ubud plus tard.

Ce matin discussion super interessante sur l'ecologie avec un
Hawaien... vous imaginez la suite ? Et bien il m'a explique qu'Hawai
est le 2eme endroit au monde ou on utilise le plus l'energie solaire
apres Israel. Il est autonome a 90% (car il pleut beaucoup) avec 15m2
de panneau, il recupere l'eau de pluie pour sa conso perso... Loin des
idees preconcues sur les US, mais Hawai est certainement un cas a part.
Du coup dans la foulee a la plage j'ai attaque le Pacte Ecologique de
Nicolas Hulot, Bali (et surtout la region de Kuta) me semble un bon endroit pour voir que la planete est belle et que l'industrie de consomation nous mene droit dans le mur
:-|

Je suis alle voir ce matin cette fameuse vague de Uluwatu et en effet
c'est assez impressionant, la vague de Kuta est toute gentillette en
comparaison. Encore quelques photos sympas je pense meme si l'action
etait beaucoup plus eloignee.

Ca fait 2 jours qu'il fait beau et 30 degres au moins. Ici au moins il
y a un peu d'air ce qui facilite bien les choses.

a bientot

ps: sympa de pas revivre un 2eme 21 avril !!

(*) je pense quand meme que je sors bien du moule du touriste moyen a
Bali : je reste plus d'une semaine, j'ai dormi ailleurs qu'a Kuta et le
comble, je me sers de mes pieds pour me deplacer. Cet acces internet
est situe dans un hotel assez haut de gamme, 90$ la nuit (ca monte a 300$), je dois payer la mienne 11$ et il y a vraiment tout le necessaire (sauf si on a
besoin d'un lecteur DVD pour vivre), c'est propre... Je pense que ca
sera quand meme different a l'ouest et au nord de l'ile.

Libellés : , , , , , ,

21.4.07

Kuta : sans surprise

Me voilà donc a Kuta, depuis hier soir. Vol sans trop de soucis depuis Singapour, 1h de retard due a une panne informatique a l’aeroport, dans le doute je me suis abstenu de dire pour qui je travaille ;-) A l’aeroport a Bali une personne de l’hotel est venue me chercher comm prevu.

Nuit tres chaude, surement autant a cause de la fievre que de la temperature. Un collegue a Singapour me disait qu’avoir de la fievre dans les pays chauds aide a supporter la chaleur, je suis toujours pas convaincu.

Une bonne nuit de sommeil pour commencer a recuperer, petit dej’ copieux (fruits frais, pancake, jus de fruit, cafe), un petit saut dans la petite piscine pour se rafraichir. L’hotel (conseille par plusieurs personnes sur voyageforum.com, Adus Beach Inn) est nickel, joli petit jardin avec piscine, l’endroit ou l’on prend le petit dej’ est tres joli, sous un grand toit.

Je suis a 1 minute de la plage depuis l’hotel. Cette plage forme est tres long croissant de sable et sans surprise elle est remplie de :
- surfeurs
- touristes parfois sans gene
- vendeurs de fruits, boissons, souvenirs, matelas de plage etc… plutot sympas
L’endroit est plutot joli bien que deja assez densement peuple malgre le fait d’etre hors saison. Mais une grande majorite des touristes passent leurs vacances ici alors…

J’ai trouve le quartier touristique, ses Mc Do (avec le ratelier pour poser les planches de surf comme on pose les skis en stations :-), KFC, Hard Rock cafe, magasins Oakley, Rip Curl, Givenchi… Sans surprise donc. Dommage qu’il n’y ait pas de port USB sur ce PC, j’aurai mis en ligne une photo qui je pense resume bien l’endroit (ou du moins ce que j’en ai vu): la statue de Ronald Mc Donald en train de faire du surf…
Mise a jour : j'ai trouve la photo sur le net :

Vers 14h, comme il me semblait que le ciel devenait franchement menacant, je me suis rentre, bien m’en a pris, il s’est mis a pleuvoir (pleuvoir ne sous-entendant pas la meme quantite d’eau quand France, genre orage severe) juste qu'en j’arrivais a ma chambre…

Demain direction Uluwatu, je vais organiser le transport maintenant, en essayant de pas me faire prendre pour un pigeon, car quand je vois les differents prix qu’on m’a deja donne c’est assez drole ;-)

19.4.07

Singapour suite et fin

Et bien voila ma première semaine de trip est en train de se terminer.

J'en ai quand même profite pour bien manger, que ce soit dans un restaurant coréen dans lequel je pense qu'a un moment on avait au moins 10 assiettes chacun et surtout les "food malls" pleins de petits stands ou on mange pour 1 ou 2 euros.

J'ai aussi aperçu le Singapour friqué, voir très friqué !! J'ai bu un verre mardi soir dans un hôtel de fou, 20 étages qui donnent sur une cour intérieure, des lumières de partout. Un air de Las Vegas.

Bon bien sur je suis totalement jet-la(r)gué et j'ai pris froid avec leur foutue clim' toujours 10/15 degrés plus basse que la température extérieure...

Demain je m'envole pour Bali, j'ai même réussi à réserver un hôtel et on vient me chercher à l'aéroport... un peu trop facile :)

16.4.07

Singapour, facile !

Sur la route de Bali, il y a pour moi un arrêt pro à Singapour. Arrive hier après-midi, tout est facile ici, si ce n'est la température (32 degrés) et le taux d'humidité : un avant-gout des vacances ;-)

Hier soir après avoir regarde une nouvelle démonstration du talent de Lewis Hamilton (voir ici), un collègue m'a emmène dans "little india", quartier indien (quelle surprise!) de Singapour pour manger un plat (indien! humour de répétition), dont je ne me souviens pas le nom, mais il y avait riz/nahn/plein d'accompagnements/lassi sur une assiette en feuille de bananier. Puis balade dans le quartier et dans une espèce de caverne d'Ali Baba (chez Mustafa je crois).

J'ai même réussi a dormir cette nuit (normal je suis crevé) on verra bien cette nuit.

La, je vais aller manger a 2 pas du cyber café, y'a plein de restos Thaï !!

a bientôt

13.4.07

3 semaines au Paradis ?

Decidela se remet bientôt en route pour un voyage à l'autre bout de la planète, ce coup là dans un coin du bon côté de la fracture numérique et du bon côté du glacier (voir ici). Alors on ré-active le blog utilisé en Argentine.

Plages, repos, temples, poissons, rizières, bons petits plats, randos, volcans, voila le programme de ces 3 semaines à Bali... et un max de photos, comme d'hab' !

Arrivée sur place le 20 avril.

A bientôt !

26.11.05

Derniers jours à Montevideo et BA

Tout a une fin, même les vacances hélas... ;-)

On finit tranquille, un jour et demi à Montevideo avec jeudi une superbe journée bien agréable (20/22 degres) pendant laquelle on a arpenté la ville.

Retour sur BA en bus (un dernier pour la route, à peine 8h) et ces 2 jours on a alterné entre visite de deux autres quartiers de la ville, repos et achats. La température est remontée ici, il fait plus de 30 degrés, presque trop (on ne pensera plus ça dès demain soir :-).

On s'est quand même fait plaisir une derniere fois hier soir avec des morceaux de viandes au top : agneau pour Aurore et un tournedos géant pour moi :-)

On va donc se rentrer ce soir, les troubles en banlieues semblent calmés (en tout cas on en a entendu parler jusqu'ici, à la télé, dans les magazines et hier un vendeur nous demandait comment prononcer "niquer les CRS"), la grippe aviaire est oubliée (les oiseaux migrateurs ont du faire demi-tour ou ils se sont heurtés à la même barrière que le nuage de Tchernobyl). Par contre faites quelque chose pour la météo : ca caille, ok, passe encore s'il neige mais ça a l'air d'être la misère en montagne !!

Et puis c'est bientôt Noël !! :-))

22.11.05

Vamos en Uruguay !

Je vous ai déjà parlé de mon opinion sur les plans théoriques... :-)

On a donc essayé d'avoir des places de bus pour Ushuaia, arrivant plus d'1 heure en avance au guichet de l'unique compagnie reliant Rio Gallegos à Ushuaia, lundi matin. A l'heure de l'ouverture, la file d'attente fait 15 metres de long, on est pas mal placé, on s'est juste fait doubler par les argentins qui semblent s'octroyer une priorité sur les touristes (grrrr...). De toute façon : plus de place pour le bus de lundi et après c'est trop tard pour aller à Ushuaia.

Plan B : on file à l'aéroport dans l'espoir de rentrer sur Buenos Aires au plus vite : mais les vols de lundi et mardi sont pleins, on est mis en liste d'attente. A la cafet' de l'aeroport on commence à immaginer des plans C, D, E... pas très convaincants. On attend à la fin de l'enregistrement, perso je maudissais tous les retardataires ! Et finalement : ca passe !!

Aurore a alors l'idée de filer en Uruguay, comme l'a dit Phi, à peine à 1 heure de ferry de BA. Banco !

Et c'est comme ca que dimanche matin et soir on se caillait grave à Puerto Natales et Rio Gallegos et que lundi soir on sue à grosses goutes à Colonia ! Je trouve ça génial !

Aujourd'hui journée cool dans une ville très calme avec un très joli centre historique. Il fait 30 degrés, on a mangé une glace en dessert à midi et on a mis les pieds dans l'eau cet aprem' (l'eau du Rio de la Plata est bonne) !! Quand on voit la météo en France, on a raison d'en profiter ;-)

On file demain à Montevideo, la capitale pour un retour à BA jeudi soir ou vendredi !

Chasse au trésor (1ere mise à jour)

Ushuaïa, ce n'était pas possible, plus de place dans le bus alors nous sommes à Colonia. N'hesitez pas à élargir vos recherches. Et à consulter un atlas. Saurez-vous trouver où nous sommes à présent ? Chaud, on peut dire qu'ici il fait chaud (je suis en short/tee-shirt). On ramenera peut-être une surprise à la premiere personne qui trouve où on est.

Mise à jour : c'est ma maman qui aura donc trouvé en premier. Je ne donne pas encore la réponse, mais je me suis apercu que c'est assez simple. Pour compliquer la chose (c'est un peu le monde a l'envers! ;-) : il y a un indice caché dans le texte ci-dessus, lequel ?

20.11.05

Torres del Paine : un petit et puis s'en vont au sec

Proverbe patagonien : Si en Patagonie tu ne veux pas passer pour une cruche, mieux vaut savoir te servir de ta capuche.

Variante : Si en Patagonie tu ne veux pas passer pour une tanche, mieux vaut avoir des fringues et une tente étanches.

On revient donc un plus tot que prevu du Chili et du parc de Torres del Paine ou nous avions prevu de marcher 5 jours.

Mercredi, arrivée à Puerto Natales, au Chili, ville la plus proche de l'entrée du parc. On recolte les quelques infos qui nous manquaient (genre le prix des refuges : 50 dollars la demi-pension) et on se decide donc pour partir avec la tente, en ne prenant que le repas du soir en refuge (quand il y en a un pres du campement). Bref, on a tous les 2 des sacs bien lourds !

Jeudi, bus puis bateau pour aller au depart du trek. L'apres-midi, marche de 4h le long d'un lac pour aller observer un gros glacier près duquel on va camper. Quasiment pas de soleil, du vent fort, quelques petites averses. Par contre il pleuvra toute la nuit, et ca caille !

Vendredi, on revient sur nos pas et on prolonge de 2h pour trouver un campement au pied de la vallée dans laquelle on veut monter le lendemain. 1h de soleil pendant le dejeuner, averses plus nombreuses, certaines de neige, la neige tient vers 500m, nous on est entre 50 et 300m. Pas de refuge le soir, donc repas au camping gaz, une soupe et des pates. Il fait un froid glacial au camp le soir (à cause du vent). C'est incroyable le bienfait d'une soupe instantanee chaude dans ces moments là. Dommage que l'effet s'estompe aussi vite ! ;-) Pluie a nouveau toute la nuit.

Samedi matin, temps completement bouché, on abandonne la vallée prévue et on enchaine sur le programme theorique du 4eme jour : 6h de marche le long d'un autre lac, entre averses et coups de vent. Le soir on espere trouver une place en refuge pour se requinquer pour le dernier jour mais il est complet. A ce moment là il se met a tomber des cordes, il fait froid. Conclusions :
- Steph et Reynald, votre tente fait des merveilles, merci beaucoup !
- Remi, 1000 mercis pour le duvet, j'aurai été mal sinon.
- La météo coté chilien des andes et de la patagonie, ca ne rigole pas.
- Même sans voir les montagnes, c'est un bien beau coin du monde !
- On prend le bus et on rentre a Puerto Natales (et vous savez quoi ? et bien même à 11 degres à peine, la chambre nous a paru confortable ;-)!

Aujourd'hui on s'est pointé vers 8h30 pour trouver un bus vers l'Argentine, on en a trouvé un partant à 11h. On est donc à Rio Gallegos ce soir et demain on va faire la même manip' en esperant trouver un bus pour Ushuaïa, mais il va nous falloir plus de chance car il y a beaucoup plus de monde qui essaie d'y aller ! Qui vivra verra !

On va aller se requinquer autour d'un bon morceau de boeuf ce soir !
Suerte !

15.11.05

Quelques photos...

le proprio de l'auberge ayant un cable USB, voila quelques photos pour illustrer notre periple...

Et il y en aura beaucoup beaucoup d'autres à notre retour !!

Perito Moreno : c'est un peu grand non ?

Donc retour à El Calafate hier soir (lundi) et aujourd'hui, le glacier Perito Moreno, un petit glacier de 4km de large à sa base, 30km de long quand même avec un front de glace de 60 mètres de haut qui se jette dans un lac. Moi c'est ce que j'ai trouvé le plus impressinnant : ce gigantisme (ce n'est pas le plus grand par ici pourtant), issue de la convergence de pas moins de trois glaciers différents !!

En plus ce glacier a la bonne idée d'avancer de 2 mètres par jour ce qui fait que des morceaux de glaces tombent dans le lac toutes les dix minutes environ dans un grand fracas. Sans parler des explosions et autres coups de fusils lorsque la glace romp à l'intérieur même du glacier : un spectacle aussi bien sonore que visuel, tout le monde scutant le front du glacier de gauche à droite au moindre bruit dans l'espoir de voir tomber un gros morceau ! :-)

On pensant remettre ca demain vers d'autres glaciers mais soucis de bus donc demain matin on file au Chili pour voir les Andes de l'autre côté :-) et marcher 5 jours dans le parc de Torres del Paine !

Fitz Roy : sous le soleil exactement

De retour sur le net, même au bout du monde ! :-)

On est donc arrivé à El Calafate jeudi en fin d'aprem'. El Calafate, 12000 habitants (4000 en 1997) et activité unique : le tourisme !

Vendredi, on s'est un peu posé, visite d'une petite lagune pleine d'oiseaux, un bon steak de 4cm d'epaisseur etc etc... ;-) Le soir on s'est embarqué pour El Chalten, 4h30 de bus, une rigolade quoi !

El Chalten, c'est encore plus fort, a été créé en 1985 pour... que le Chili ne puisse pas reclamer ce bout de territoire ! 20 ans plus tard c'est toujours un bled, mais dédié aux touristes trekkers en quète du Fitz Roy.

En tout cas on en aura bien profité : samedi, 8h de marche, dimanche, 10h, lundi, 2h (oui on est en vacances quand même hein!). On a eu une météo exceptionnelle : samedi pas un nuage (a priori le Fitz Roy sans un nuage au sommet c'est rare), dimanche un peu couvert à partir de 16h, ca va, lundi sommets un peu couverts mais on avait déjà fait les photos :-).

Superbe massif que le Fitz Roy, des parois vertigineuses, des condors impressionnants, bref une réputation pas usurpée !! Top !

9.11.05

Peninsule de Valdez : dites monsieur, je peux la toucher la baleine ?

Encore moins d'accents que d'habitude, clavier pas terrible.

Apres un nouveau petit tour de bus (on couvre entre 1000 et 1500km a chaque fois), nous sommes arrivés hier matin vers 7h a Puerto Madryn, la grande ville la plus proche de la Peninsule de Valdez. A 8h30 on etait au volant de notre voiture de loc' en direction de la peninsule.

Notre voiture de loc' c'etait quand meme une Chevrolet ! C'est la classe non ? Quel modele ? heu... Une Chevrolet Corsa... et oui, les voitures Opel sont des Chevrolet ici (comme elles sont des Vauxhan en Angleterre) :-))) Rendez-moi ma Kangoo !!

La peninsule de Valdez, c'est un sanctuaire animalier, avec en prime des baleines une bonne partie de l'annee. Si vous avez vu les emissions du commandant Cousteau, vous avez deja entendu ce nom.

On a justement commencé par les baleines. On a pris une excursion un peu plus chere mais sur zodiac (20 places tout de meme) car on avait lu que ces bateaux la (plus petits) peuvent plus s'approcher des animaux. Pour moi, voir des baleines, c'etait les voir a une dizaine de metres au mieux, on voit le dos et quand elles soufflent et point barre. Mais comme tout le monde dit que c'est top, allons voir.

Mais ce qu'on voit ici, ce sont des baleines a 1 metre du zodiac, et des balaineaux qui viennent jouer et sorte une bonne partie de la tete hors de l'eau !! C'est enorme (en taille et comme spectacle). J'ai fait la plus part des photos au tres grand angle tellement le balaineau etait pres du bateau !! Exceptionnel.

On a ensuite fait le tour de la peninsule en voiture pour voir elephants de mer, cormorans et puis nos copains les manchots. On en avait deja vu en Nouvelle-Zelande, mais la le plus proche etait a 2 metres a peine !

Pas de photo helas a mettre en ligne car je n'ai le cable USB. Et puis il faudrait faire du tri : je pense qu'on a fait 150/200 photos rien qu'hier ! :-)
Ce n'est plus vrai.... en voici une de plus en bonus...

Pour couronner le tout, ce matin en promenant dans la baie de Puerto Madryn, il y avait encore une dizaine de baleines a 200/300m des cotes : sympa. Mais quand certaines ont commencer a jouer, tapper leurs nageoires sur la surface de l'eau et sauter hors de l'eau, on s'est dit qu'on etait de sacrés veinards !!

Place a la suite maintenant : on prend le bus dans 1h direction Rio Gallegos ou nous arriverons demain a 11h. On espere attraper un bus pour El Calafate dans la foulée pour y arriver en fin de journée demain. On aura alors 2 semaines a passer dans la zone numero 4 de la carte du 1er programme theorique (1er article).

Hasta Luego !!

6.11.05

Programme théorique (version 2)

Ce qu'il y a de bien avec les programmes théoriques décidés autour d'un café loin des réalités du terrain (toute ressemblance avec une situation ayant déjà existée... :-), c'est que ca ne colle jamais !

En arrivant à Bariloche, on a donc decouvert qu'en cette saison au moins, il n'y a pas de bus allant directement vers le sud (trajet 3 vers 4 dans la version 1 de notre programme).

On va donc filer vers Peninsula Valdez (point numero 5 de la carte) en bus lundi soir. Mardi on pense louer une voiture et visiter Peninsula Valdez (pour aller voir les baleines), mercredi bus pour Rio Gallegos (extrème sud est de la Patagonie) puis El Calafate (point 4 sur la carte) où nous devrions être jeudi. Ensuite, Perito Moreno, Fitz Roy, Torres del Paine. Pour finir avec un vol Rio Gallegos- Buenos Aires le 25/11 en fin de matinée.

Ceci etant valable... jusqu'au prochain changement bien sur ! :-)

Bariloche : le paradis

Depuis Vendredi aprem' nous sommes donc à (San Carlos de) Bariloche.

Premier choc : il faisait 25/30 degres à Mendoza, il en fait 15 de moins ici ! Brrrr !! Mais ca s'ameliore de jour en jour, il fait bon aujourd'hui.

Bariloche, c'est une sorte de Megève ou Courchevel entourée de très nombreux lacs et de cimes enneigées : superbe ! Il y a vraiment des maisons superbes ici. C'est une des régions où les touristes viennent pecher en Argentine.

Au programme de samedi et dimanche : rando. Samedi, rando de remise en forme (6h30 et 800m de grimpette tout de même pour rejoindre un refuge au dessus d'une station de ski proche de Bariloche. Derniere 1/2 heure dans la neige, présente même en face nord (et oui on est dans l'hemisphere sud) dès 1500m. Le refuge est dans un petit cirque, juste à côté d'un lac encore gelé.

Aujourd´hui, une autre rando, 800m aussi mais 3h30, donc profil très différent : raide de bout en bout avec là aussi fin dans la neige (fatiguant à la montée mais tellement drole à la descente :-). On rejoint de nouveau un refuge avec une vue sublime sur les lacs environnants et toujours les sommets enneigés en toile fond : génial.

Ce coin d'Argentine, assez différent de nos a-prioris, vaut vraiment le détour.

Record du monde

Pour nous du moins ! :-) Celui du plus long trajet en bus.

Le record etait jusqu'a present co-detenu par les voyages La Paz-Santa Cruz en Bolivie et Padum-Kargil au Ladakh avec 17 heures.

Le nouveau record, entre Mendoza et Bariloche est donc de 19h !!

Par contre, rien à voir avec les 2 autres question confort : on en est ressorti en forme (ou presque). Les repas sont même servis à bord et les routes biens moins mauvaises qu'en Bolivie, même si le bus est semblable.

Padum-Kargil reste donc de loin le pire voyage qu'on ait jamais fait, avec sa piste defoncée, ses places trop petites pour moi et les même cassettes passée 10 fois dans la journée :-)

Mendoza, entre vignes et montagnes

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles avant, impossible de trouver un cyber café ayant une version de java correcte pour mettre à jour le blog depuis Mendoza.

Nous avons donc passé 3 jours à Mendoza, de mardi à jeudi.

Mendoza est une ville sans charme, de près d'un million d'habitants. Ses principals atouts : la proximité de la cordillère des Andes et être le coeur de la région qui produit 80% du vin argentin.

Premiere info en arrivant, le parc de l'Aconcagua est fermé, donc pas de trekking possible : dommage ! Deuxieme info : il est difficile d'avoir des infos en Argentine : impossible d'obtenir des horaires de bus hormis ceux des bus qui quittent la ville et parfois les infos sont contradictoires.

Mercredi on a donc pris un tour en minibus direction la cordillère pour voir différents sites géologiques, l'Aconcagua et aller jusqu'à la frontière chilienne, à 3000m. Et bien ca vaut son pesant de cacahuetes, cette vallée est vraiment belle, les roches de couleurs très différentes et l'Acconcagua monumental !

Jeudi visite de bodegas où est fabriqué le vin. Visites des lieux, dégustation : que du bon quoi ! :-) Leur cépage dont ils sont spécialistes : le malbec. On en ramenera, mais on l'achetera à BA juste avant de partir !

1.11.05

On n'est pas seuls ici

W vient nous voir !! Ca ne fait pas plaisir aux Argentins : cliquez ici.

31.10.05

Le printemps argentin

La douceur s'est installée depuis hier sur BA (24 degrés)

On a donc été buller sur les bords du rio del Plata hier, un vrai dimanche de porteños (les habitants de BA). On a visité une première ville très tranquille grace à un train turistico et la seconde remplie de monde près du delta de Parana, énorme réseau de canneaux fluviaux.

Aujourd'hui on a continué de visiter BA, quartier chic ce matin et son cimetière où sont enterés tous les grands Argentins, quartier pauvre cet aprem' : la Boca. Drole de quartier en fait : un carré de 200m avec des policiers aux 4 coins :-( Mais le carré est joli et très coloré ;-)

On a aussi pris un 2ème cours de tango et on s'est encore régalé.

Demain on prend l'avion pour Mendoza, son vin et les Andes, très tôt.

à bientôt de la montagne
Aurore et Stef

La viande argentine : demi-succès

pour l'instant !!

samedi soir, on est donc allé manger dans une parilla, restaurant de viande.

J'ai pris un T-bone, Aurore un bife de chorizo. Ma piece etait grande comme l'assiete mais mal (trop) cuite : bof. Aurore s'est retrouvée avec une sorte d'entrecote de 2cm d'epaisseur, saignante, ultra tendre : un régal.

Ce soir, on a testé une parillada (assortiment de viandes grillées avec toutes les viandes possibles et imaginables) : pas mal, mais pieces de boeuf moins nobles et pas mal d'abbats.

On va se concentrer sur le bife de chorizo pour la suite !! :-)

29.10.05

Estamos en Argentina !

Alors là, on y est pour de bon ! :-)

Pas mal de retard dans les vols d'hier pour cause de déluge sur Madrid et d'aéroport fermé. Point positif (pour nous), plusieurs correspondances ne sont pas arrivées à temps pour le vol Madrid-BA, d'où 4 places pour nous 2 et 6/7 heures de sommeil qui aident beaucoup pour faire passer les 12h de vol.

On profite d'être à l'aéroport pour avancer d'un jour le vol vers Mendoza, à croire qu'on est pressé de camper dans le froid ! ;-)

On a passé l'aprèm' à se promener dans les quartiers commercants de BA. On pourrait vraiment de croire à Madrid, mais ici il y a en plus une frange de la population très pauvre, qu'on imagine sortie d'un bidon-ville, certainement victimes de la dernière crise économique. :-(

On a aussi pris notre 1er cours de tango : extra ! On espère remettre ca demain et lundi.

Le foot est bien sûr omniprésent ici, Maradonna restant une idole pour les Argentins. Ce matin à l'aéroport, en discutant avec un local qui nous demandait d'où on venait, on a vérifié qui etaient les Francais les plus connus en Argentine : Platini, Zidane, Henry, Trézéguet :-)

Demais on va se promener au nord de BA le long du fleuve qui sépare l'Argentine de l'Uruguay, le Rio del Plata. Lundi, visite d'autres quartiers (barrios) de BA.

Et ce soir, on file gouter la viande argentine, on a vu des restos cuire des quartiers de viande autour de feux d'1m50, alimentés par des billeaux de bois :-)

a+
Aurore et Stef

27.10.05

Comment être tenu au courant...

... qu'un nouveau message a été publié sur le blog ?

Il existe plusieurs solutions, en voila une :
- Télécharger le logiciel FeedReader en cliquant ici.
- Installer le logiciel sur votre pc.
- Lancer le logiciel puis cliquer sur "New feed". Cette fenêtre apparait :

- Rentrer l'url suivante : http://www.decidela.net/atom.xml puis cliquer sur Next, puis sur Finish (le titre du blog apparait).
- Les messages déjà publiés apparaissent et lorsqu'un nouveau message sera publié, vous en serez avertis !

Elle est pas belle la vie ? C'est quand même beau la technologie ma bonne dame ! :-)

La carte du trip

Cliquer sur la carte pour la voir en grande taille.

Programme théorique

euh... ouh la... Papa, comment on fait les blogs ?! clic... clic... clic... et ca marche déjà ?! Je comprend l'engouement pour les blogs quand on voit le travail que nécessite un site web !

voila une trame de notre programme en Argentine :
- 28/10 : décollage Nice à 18h15 pour Madrid (1h50 de vol). Décollage de Madrid à 23h55 pour Buenos Aires (12h15 de vol).
- 29/10 : arrivée Buenos Aires (BA).
- 2/11 : vol de BA vers Mendoza (1h50 de vol) Nous pensions marcher plusieurs jours pour nous rapprocher de l'Aconcagua (+ haut sommet d'Amérique du Sud) mais il risque d'y avoir trop de neige encore. Peut-être ne marcherons-nous qu'un seul jour.
- Bus vers Bariloche (numéro 3 sur le plan) et randos à la journée dans une région pleine de lacs.
- Bus vers la zone encerclée (4). Selon la neige, marche vers le Fitz Roy puis Perito Moreno (un des plus grands glaciers du monde) puis le parc de Torres del Paine (4 jours de marche).
- Bus vers Trelew/peninsula valdes pour voir baleines et pingouins etc...
- 24/11 : vol de Trelew vers BA (1h50)
- 26/11 : 22h30 heure locale vol BA-Madrid
- 27/11 : Madrid - Nice arrivée vers 18h.